Recyclage SST

Recyclage SST / MAC SST

Profil des participants

Tous les salariés susceptibles d’intervenir en tant que secouristes dans leur entreprise.
Le plus grand nombre possible de femmes et d’hommes capables d’agir immédiatement et efficacement en présence d’un accident, en attendant l’arrivée des secours organisés. (Article R241-39 et 40 du code du travail).

Objectif pédagogiques

Transmettre et valider l’acquisition des compétences des salariés visant à agir immédiatement et efficacement en présence d’un accident, en attendant l’arrivée des secours organisés. À l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • intervenir efficacement face à une situation d’accident,

  • protéger la zone et alerter les secours adaptés,

  • réaliser les gestes de premiers secours conformément aux recommandations en vigueur,

  • contribuer à la prévention des risques professionnels dans son entreprise.

Massage sur mannequin - Sauveteur Secouriste du Travail / Recyclage SST

Méthodes pédagogiques et modalités d’évaluation

Formation participative basée sur :

  • démonstrations et mises en situation,

  • exercices pratiques sur mannequins,

  • méthodes actives favorisant l’apprentissage.
    L’évaluation se fait selon le référentiel national INRS :

  • évaluation certificative des compétences,

  • délivrance d’un certificat SST valable 24 mois en cas de réussite.

Une évaluation continue (formative) est réalisée tout au long de la formation pour mesurer la progression du participant.

La certification SST est obtenue si le participant valide l’ensemble des compétences du référentiel INRS lors des épreuves certificatives. En cas d’échec, le participant peut bénéficier d’un parcours de rattrapage.

Déroulement

Cette formation d’une durée de 7 heures, essentiellement pratique, est effectuée à partir de démonstrations, de l’apprentissage des gestes et de mises en situation d’accidents simulés.
Évaluation formative des acquis. Délivrance d’un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail reconnu par les services de l’état.

Matériel utilisé

  • mannequins adulte/enfant/nourrisson

  • DAE de formation

  • tapis de sol

Prérequis

  • matériel d’hygiène

  • vidéoprojecteur

  • supports pédagogiques INRS officiels

Durée

7 heures réparties sur 1 journée (durée réglementaire INRS).

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Modalités d’accès

Inscription via demande de devis ou formulaire de contact.
La confirmation est transmise dès validation du devis (sous 7 jours en moyenne).
Les formations peuvent être planifiées sous un délai de 1 à 4 semaines selon disponibilités.

Accessibilité handicap

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Des adaptations pédagogiques ou organisationnelles peuvent être mises en place selon les besoins.
Merci de nous contacter en amont pour étudier les possibilités d’adaptation.

Tarifs

  • Tarif HT : 650 € (Minimum 4 personnes, maximum 10)

  • Tarif TTC : 780 €
    Les formations peuvent être prises en charge par votre OPCO (sous réserve d’accord).

Contact

Contact référent pédagogique
Jérome IANIRO –  accueil.jpbauditetconseil@gmail.com

 

 

Mise à jour le 11 décembre 2025

Nos services de conseil et d’accompagnement sont conçus pour que votre entreprise puisse anticiper les risques, maximiser l’efficacité des équipes et favoriser un environnement de travail durable et sécurisé. Contactez-nous pour développer un programme sur mesure qui réponde aux besoins spécifiques de votre structure et soutienne sa croissance.

Retour en haut